Catégories
Immobilier

Location : quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa caution ?

Choisir sa caution, est une étape cruciale dans un projet de location ! S’il n’est pas obligatoire de fournir une caution pour louer un logement, la loi autorise tout de même le bailleur à en demander au futur locataire. La plupart des propriétés l’exigent parce qu’il s’agit d’un filet de sécurité supplémentaire contre les risques de loyer ou de charges impayés. Face à cette obligation, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa caution ?

Caution physique : un parent ou un tiers

L’une des premières questions auxquelles le locataire sera confronté en voulant choisir sa caution, concerne le statut de celle-ci. En la matière, vous avez le choix entre le cautionnement parental ou le cautionnement par un tiers.

Se faire cautionner par un parent

Vous pouvez choisir d’aller vers un parent (père, mère, grand-père, grand-mère, oncle, tante…) ; c’est d’ailleurs le réflexe qu’ont la plupart des personnes qui louent un appartement pour la simple raison qu’il est plus facile pour un parent de vous cautionner grâce au lien familial d’une part et à la relation de confiance découlant de ce lien d’autre part.

Se faire cautionner par un proche

Si vos parents proches ne peuvent pas vous cautionner, vous pouvez vous tourner vers un proche. Il peut s’agir d’un ami ou d’un collègue. Le fait est qu’en matière de statut de la caution, il n’y a aucune règle. Les seules conditions concernent la solvabilité de la personne choisie et celle-ci doit également donner son accord.

Se faire cautionner par son employeur

Si vous tenez à avoir une caution physique et que l’option des parents ou des proches n’a pas marché, il vous reste encore votre employeur. Il a le choix entre vous cautionner personnellement ou s’engager au nom de son entreprise à payer vos dettes locatives. Ce cas de figure est rare, mais pas impossible.

Caution institutionnelle :  l’État, l’assureur ou la banque

Ici, la procédure de cautionnement est plus complexe parce que vous sortez du cadre affectif pour un cadre un peu plus formel. Vous pouvez vous trouver vers :

  • l’Etat en demandant une caution Visale auprès d’Action Logement ;
  • l’assureur à travers un service de caution payant ;
  • la banque à travers une caution bancaire.

Il s’agit là de procédures bien plus complexes par rapport au cautionnement physique. Pour certaines, elles exigeront de vous de débourser encore de l’argent. Avez ces cautions, en l’occurrence la caution Visale, vous pourrez ne profiter que d’un cautionnement partiel. Dans ce cas, il faudra avoir plusieurs cautions.

Caution unique ou cautions multiples

Dans le processus de recherche de votre caution, il se peut que vous soyez confronté aux problématiques de caution unique ou de cautions multiples.

Si vous avez la chance que votre cautionnement soit pris en charge par un seul et même interlocuteur, qu’il soit physique ou institutionnel, on parle de caution unique.

Il peut arriver que votre caution vous propose de s’engager seulement partiellement. Dans ce cas, il vous faudra trouver d’autres cautions pour remplir les conditions de la location. On parle dans ce cas de cautions multiples. Il peut donc y avoir plusieurs cautions physiques, plusieurs cautions institutionnelles ou des cautions physiques et institutionnelles.

Deux parents peuvent par exemple décider de vous cautionner chacun. Dans ce cas, ils devront payer chacun 50% de vos dettes locatives. S’il y a 3 cautions, chacun paiera 1 tiers des dettes locatives.

Il faut bien préciser que le bailleur est en droit de refuser votre caution. Vous devriez, dans ce cas, en trouver une autre.

Caution simple ou caution solidaire

Dernier critère et pas des moindres, c’est le choix du niveau d’engagement de votre caution. S’il s’agit d’une caution simple, le bailleur ne pourra se tourner vers elle qu’une fois qu’il aura épuisé tous les recours en faveur d’un recouvrement de créances vis-à-vis de vous.

Avec la caution solidaire au contraire, le bailleur n’est pas obligé de vérifier votre solvabilité. Il peut demander le paiement de la dette à la caution sans avoir entamé au préalable une procédure contre vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *