Catégories
Immobilier

Location meublée : comment amortir le bien immobilier ?

Êtes-vous un investisseur immobilier en location meublée ? Vous pouvez non seulement vivre longtemps de ce secteur, mais il vous permet aussi de réaliser un amortissement comptable. Comment amortir donc un bien immobilier meublé ? C’est à cette question que répond cet article.

La particularité d’une location meublée

Pour un immeuble en location meublée, le locataire peut s’installer sans mobilier complémentaire. Les éléments indispensables au quotidien s’y trouvent et lorsque le bien immobilier est constitué de plusieurs pièces, chacune d’elle est suffisamment équipée. En effet, la liste des mobiliers qui doivent être disponibles est fixée par décret. Le nécessaire pour dormir est constitué d’une literie et d’un dispositif pour occulter les fenêtres dans la chambre.

La cuisine est équipée des plaques de cuisson, d’un four, d’un réfrigérateur, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, d’une table et des sièges. Quant aux utilitaires, vous trouverez des étagères, des luminaires, de matériels d’entretien et d’un dispositif électrique.

Les conditions d’application de l’amortissement

Pour que votre bien immobilier soit amortissable, il doit respecter trois conditions différentes. D’abord, il doit se déprécier au cours du temps. Notez bien qu’un terrain n’est pas amortissable et sur ce, vous devez le retirer de la valeur du bien immobilier concerné. Ensuite, votre bien immobilier doit avoir une valeur supérieure à 500 € (hors taxe).

Une exception est faite pour les montants en dessous du seuil précédent dans le cas d’une location meublée. L’idéal serait donc de connaitre cette exception. Cela vous permettra de savoir comment amortir un bien immobilier en location meublée. Enfin, un bien immobilier doit posséder un statut de LMP ou de LMNP. Si vous désirez l’avoir, faites un enregistrement auprès de l’administration fiscale.

Dès que votre bien immobilier respecte toutes ces conditions, vous pouvez alors faire votre déclaration à la mairie. Pour gagner en temps et en argent, faites appel à un professionnel, car un expert-comptable maitrise bien les subtilités liées à la récupération de TVA. Ce dernier vous aidera à comprendre comment amortir un bien immobilier en location meublée.

Amortir un bien immobilier en location meublée

Amortir un bien immobilier dépend du type de régime.

Le régime micro-BIC

Avec un régime micro-BIC, vous bénéficierez d’un abattement de 50 % sur impôt. Vous ne bénéficierez de ce dernier que lorsque vos recettes annuelles sont inférieures à 33 200 euros. C’est généralement le cas des Locations Professionnel Non Meublé (LPNM).

Si vous êtes sous le statut LPNM, vous avez la possibilité de diminuer la somme d’imposition, surtout quand la première ne vous convient pas. D’ailleurs, c’est en appliquant un système de réduction des charges d’amortissement que vous pouviez bénéficier de cette réduction.

Le régime réel

Si vous percevez un revenu annuel supérieur à 72 600 euros, vous êtes soumis à un régime d’imposition réel. Vous avez ainsi la possibilité de déclarer vos revenus déduits de vos charges d’exploitation. Cela vous permet d’alléger votre base d’imposition. En effet, parmi les charges à déduire, vous avez l’impôt, l’intérêt d’emprunt, les frais d’entretien et de réparation et l’amortissement des locaux.

Il faut noter que le régime micro-BIC est moins complexe que celui d’imposition réelle. De plus, l’application de ce dernier nécessite la tenue d’un plan d’amortissement et d’une comptabilité. Vous devez déposer un tableau des immobilisations, un tableau d’amortissement et un relevé de provision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *