Catégories
Immobilier

Assurance habitation en bref : quels sont les différents niveaux de garanties ?

Pour protéger votre logement contre certains sinistres, la souscription à une assurance habitation est nécessaire. Si dans certains cas, elle reste optionnelle, dans d’autres, il s’agit d’une obligation. Cela tient surtout au fait que cette assurance propose plusieurs niveaux de garanties. Si certaines sont indispensables, les autres viennent seulement comme des options afin de renforcer la protection initiale. La question est de savoir quels sont les différents niveaux de garanties d’une assurance habitation.

Les garanties de base d’une assurance habitation

Avant de décider de souscrire à une assurance habitation, vous devez savoir qu’elle propose généralement des garanties de base. Au nombre de deux, il s’agit d’une part de la garantie responsabilité civile et d’autre part de la garantie dommages aux biens.

La garantie responsabilité civile

La loi ALUR dispose que la garantie responsabilité civile d’une assurance habitation est obligatoire pour certaines catégories de résidents. C’est le cas pour le propriétaire occupant en copropriété et pour le locataire. S’il est aussi important de souscrire à cette garantie, c’est en raison de son niveau de couverture qui se décline tel qu’il suit :

  • d’une part, les dommages causés à autrui de votre propre fait ou du fait d’individus vivant sous votre toit (ascendants, descendants ou animaux) sont totalement couverts. En cas de problèmes donc, la compagnie se charge d’indemniser la victime ;
  • d’autre part, les risques locatifs sont aussi couverts. Il s’agit de l’ensemble des dommages matériels que l’assuré, mais également les personnes vivant sous son toit, cause au propriétaire. Il s’agit des dommages découlant d’un vol, d’un incendie ou de dégâts des eaux.

La garantie dommages des biens

Après avoir protégé le bailleur ainsi que les tiers, vous avez la possibilité en tant que locataire de souscrire à une garantie qui protège vos biens. Il s’agit de la garantie dommages des biens. Si elle n’est pas obligatoire, elle se montre particulièrement très utile lorsque survient un sinistre à votre domicile, une catastrophe naturelle par exemple.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation

Aux garanties de base, il faut ajouter plusieurs garanties optionnelles. Elles vous permettent de compléter le niveau de protection offert en couvrant certains biens qui ne sont pas pris en charge par le garantie responsabilité civile et la garantie dommages des biens. Ce qu’il faut savoir, c’est que choisir des garanties en option augmentera le montant de votre cotisation.

La garantie « recours des voisins et des tiers »

Le but de cette garantie est de couvrir les dommages causés aux voisins du fait de certains sinistres. C’est le cas par exemple lorsqu’un dégât des eaux ou un incendie cause des dommages à l’appartement des voisins et que votre responsabilité est engagée. Cette garantie peut être souscrite par le propriétaire, surtout lorsqu’il est occupant, mais aussi par le locataire.

La garantie contre certains sinistres

La garantie dommage des biens peut avoir des limites. Grâce à la garantie contre certains sinistres, vous pouvez accroître le niveau de protection de vos biens. Ainsi, vous pouvez obtenir une indemnisation en cas de bris de glace, de vol ou de dommages à vos appareils électriques.

La garantie de certains biens spécifiques

Si vous avez certains biens dans votre domicile, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez les protéger avec cette garantie. C’est le cas des objets de valeur, des bijoux ou encore des espèces. Vous pouvez également protéger, grâce à cette garantie, le mobilier de villégiature et celui de vos dépendances.

La garantie protection juridique

Cette dernière garantie optionnelle vous sera d’une grande aide lors du règlement des litiges, notamment les litiges liés à votre habitation ou à votre location. Avec une couverture bien plus étendue, la garantie protection juridique se distingue de l’assistance téléphonique ponctuelle destinée à donner des conseils juridiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *