Catégories
Immobilier

Assurance location de vacances : quelles sont les solutions disponibles ?

Assurer un bien mis en location met aussi bien le bailleur que le locataire à l’abri de plusieurs désagréments. Le fait est que les règles en matière de location d’habitation classique ne s’appliquent pas systématiquement à la location saisonnière, étant donné que celle-ci répond à un régime singulier. Dans ce cas, comment utiliser une assurance en cas de location de vacances ? Découvrez les solutions disponibles.

Les solutions pour le propriétaire

Souscrire à une assurance location de vacances n’est pas une obligation pour le propriétaire. Toutefois, il faut savoir que la location saisonnière est très singulière. De courte durée, elle implique une clientèle de passage qui y séjourne parfois pour quelques jours ou pour quelques semaines. Durant les 3 mois que dure la période estivale, un bailleur peut louer son bien à plusieurs locataires différents, ce qui l’expose à des risques chaque fois. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance location de vacances.

Les bonnes garanties

En règle générale, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance particulière. Si votre multirisque habitation est souscrite pour votre résidence secondaire et que vous la mettez en location saisonnière, cette protection reste suffisante, à condition d’avoir souscrit aux bonnes garanties. En la matière, les plus importantes sont :

  • la garantie responsabilité civile qui indemnise les locataires saisonniers ayant subis des dommages physiques ou matériels causés par vos animaux domestiques, par votre personnel, par des personnes étant sous votre responsabilité ou par vous-mêmes ;
  • La garantie « recours des locataires » qui indemnise les locataires saisonnières si un sinistre (vol, dégâts des eaux, incendie…) survient et cause des dommages à leurs biens matériels durant le déroulement du bail.

Les bonnes clauses

En dehors des garanties, vous pouvez insérer dans votre contrat d’assurance multirisque habitation certaines clauses qui protège le locataire. C’est le cas de :

  • la clause « renonciation à recours » ou « abandon de recours » à travers laquelle le bailleur et l’assureur renoncent à réclamer au locataire la réparation des dommages matériels causés en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Par contre, le locataire saisonnier reste responsable vis-à-vis des voisins et des tiers si le sinistre leur cause du tort ;
  • la clause « le compte de qui il appartiendra » qui permet de couvrir le locataire pour sa responsabilité vis-à-vis des tiers et des voisins lors d’un sinistre (dégâts des eaux ou incendies).

Les solutions pour le locataire

Tout comme le bailleur, le locataire n’est pas obligé de souscrire à une assurance dans le cas d’une location de vacances. Toutefois, le bailleur peut lui imposer d’y souscrire comme condition pour louer son bien. D’autre part, le locataire peut décider, de son propre chef, de se protéger. Dans un cas comme dans l’autre, quelles solutions s’offrent à lui ?

La garantie villégiature

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation pour votre location principale, vous avez la possibilité d’inclure la garantie villégiature. Selon le niveau de risques couvert, cette garantie prend en compte :

  • la responsabilité civile ;
  • les risques locatifs (vol, vandalisme, dégâts des eaux, incendie, explosion…) ;
  • l’annulation vacances.

L’assurance habitation temporaire

Cette formule a été spécialement pensée pour les locataires qui ne souhaitent payer une surprime pour la garantie villégiature de leur assurance habitation classique, surtout s’ils ne sont rarement en vacances.

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation temporaire est valable pour une période relativement courte. Celle-ci dure entre 1 et 90 jours, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas être souscrire pour plus de 3 mois. Elle ne vous couvrira que le temps de la location de vacances.

En ce qui concerne les garanties, l’assurance habitation temporaire fonctionne comme une assurance habitation classique. Vous avez le choix entre un contrat multirisque habitation ou une simple responsabilité civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *