Catégories
Immobilier

Zoom sur les spécificités de la location saisonnière

La location saisonnière consiste à mettre en location un logement meublé qui n’est pas utilisé comme habitation principale. Aujourd’hui, cette forme de location s’est totalement démocratisée et tout propriétaire peut s’y lancer. Toutefois, tout le monde ne maîtrise pas correctement ce secteur avant de s’y mettre. Si vous souhaitez en savoir plus, voici les spécificités de la location saisonnière.

Quel est le type de bien à mettre en location saisonnière ?

Dans ce genre d’investissement, il est important de savoir quel est le type de bien auquel vous pensez acquérir. Il est important de bien y penser, car il faut savoir que ce ne sont pas tous les biens qu’on peut mettre en location saisonnière. D’autant plus que chaque bien possède ses inconvénients et ses avantages. À ce sujet, 3 types de bien se distinguent, à savoir :

  • le studio ;
  • le bien T2 ;
  • le bien T3.

Le studio

En raison de son coût bas, il fait partie des biens immobiliers accessibles facilement. Toutefois, cela génère énormément d’offres. De ce fait, avoir un bien avec des atouts uniques est l’idéal pour pouvoir vite le louer.

Le bien T2

C’est un bien particulièrement adapté à la location saisonnière, car elle intéresse une large clientèle comme les couples ou les voyageurs seuls.  

Le bien T3

Il convient particulièrement pour les groupes d’amis ainsi que les familles nombreuses. En effet, ce sont des biens qui peuvent contenir jusqu’à 8 personnes. Avoir un tel bien en ville n’est pas recommandé, car le prix du mètre carré y est très élevé.

Où implanter le bien destiné à la location saisonnière ?

Lorsque vous avez fini de faire le choix du type de bien, il vous faut penser à son emplacement. Une fois de plus, il est vivement conseillé de prendre son temps pour y réfléchir. En effet, c’est un choix que vous ne pouvez vous permettre de prendre à la légère au risque de faire face à de grosses désillusions. 

Comment définir l’emplacement du logement ?

Vous devez bien connaitre les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir afin de bien choisir où votre logement sera implanté. Vous devez savoir dès le début si c’est pour investir dans l’immobilier ou si c’est pour posséder une résidence secondaire.

Si c’est la première option qui prévaut alors il est impératif de savoir que pour avoir une bonne rentabilité vous devez prendre en compte les critères des locataires qui seront amenés à séjourner dans votre logement.

Dans le cas de la seconde option, ce sont simplement vos goûts qui comptent.

Investir en ville, en montagne ou en bord de mer ?

Généralement, 3 emplacements sortent du lot si vous décidez d’investir dans un bien en vue de le placer en location saisonnière. Il s’agit de :

  • la grande ville ;
  • la montagne ;
  • le bord de mer.

Il est intéressant de savoir que chaque emplacement possède des inconvénients et des avantages. Chacune d’entre elles est adaptée à un type spécifique de clientèle. Un appartement en ville par exemple ne connait pas de saison basse ou haute. En effet, sauf crise majeure, le prix reste toujours élevé. Cependant, même s’ils peuvent se louer chèrement les logements installés en montagnes sont beaucoup plus sollicités en période hivernale.

Quelle rentabilité pour la location saisonnière ?

Dans le cas où le logement que vous avez choisi est bien situé et associé à une bonne gestion, vous pouvez véritablement gagner énormément.

Même si le taux d’occupation n’est pas élevé et juste réduit à quelques périodes de l’année, le montant élevé du loyer permet largement de compenser. En moyenne, pour un appartement de petite taille, le loyer est de 500€ par semaine. 

Pour plus de rentabilité, tournez-vous vers des zones assez populaires et très fréquentées par des touristes en plus de vous assurer une bonne visibilité sur les nombreux sites d’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *