Catégories
Immobilier

Que savoir sur le métier de responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Les débouchés du secteur de l’immobilier sont nombreux. On retrouve ainsi le métier d’agent immobilier, de chargé de recouvrement, de promoteur immobilier, de responsable de gestion de patrimoine immobilier. Vous souhaitez peut-être faire carrière en tant que responsable de gestion de patrimoine immobilier. Découvrez quelques détails à propos de ce métier afin de faire un choix optimal.

Qu’est-ce qu’un responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier est un professionnel de l’immobilier qui s’occupe de la gestion d’immeubles pour des particuliers et des professionnels. Il est également appelé responsable de gestion locative. Afin de satisfaire ses clients, diverses missions sont assignées à ce responsable.

Quelles sont les missions d’un tel responsable ?

Le responsable de gestion locative administre l’immobilier d’entreprise et les logements pour des particuliers et des professionnels. Il s’agit d’une de ses principales missions.

Par ailleurs, il se charge de la direction des opérations administratives, financières et techniques de ses clients. Le bon fonctionnement des immeubles et logements qu’il gère fait partie de ses responsabilités.

Pour réussir ses missions, il a l’obligation de maîtriser le droit de l’immobilier. Ses missions se répartissent à 4 niveaux : le plan juridique, le plan financier, le plan technique et le commercial.

Plan juridique et financier

Sur le plan juridique, il établit des contrats de baux et intervient en tant que médiateur pour régler des litiges. Sur le plan financier, il s’occupe de la comptabilité, des loyers ainsi que la répartition des charges.

Plan technique et commercial

Au plan technique, il est chargé du suivi des travaux d’aménagement. Il s’occupe également de la maintenance et des diverses réparations qui pourraient survenir dans les immeubles qu’il gère.

Tandis qu’au plan commercial, il est chargé de trouver des prestataires pour gérer l’entretien et la réparation des locaux. Le responsable de gestion locative est tout de même chargé de trouver des locataires intègres et fiables pour occuper les logements.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ce métier ?

Pour exercer la profession de responsable de gestion de patrimoine immobilier, il est recommandé d’avoir une maîtrise parfaite des outils de veille en finance et en droit immobilier.

Vous devez également maîtriser les environnements juridiques et financiers. Posséder des qualités en matière de rédaction et de relations humaines serait également un atout. Il faudra aussi développer des capacités d’adaptation face à toutes situations.

Est responsable de gestion, une personne capable de tenir un discours ou de dialoguer en face d’un public, quel qu’il soit. Il doit être apte à la négociation afin de pouvoir défendre les intérêts de ses clients.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier ?

Si vous souhaitez exercer la profession de responsable de gestion de patrimoine immobilier, il vous faudra suivre une formation juridique, comptable, financière et technique. Vous devez notamment atteindre un niveau bac+4 au moins pour ce poste.

On retrouve le profil adéquat pour ce métier chez les ressortissants d’école de gestion complétée d’une formation juridique. Avoir de l’expérience dans le domaine de l’immobilier constitue également un atout non négligeable pour ces profils.

Certaines écoles telles que l’IMSI propose un cycle en master professionnel dans la filière management des services immobiliers. Les ressortissants de ce cursus sont des spécialistes de l’immobilier. Pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier, on choisit entre trois spécialités :

  • le management de l’immobilier d’entreprise ;
  • management de l’immobilier résidentiel et
  • le management du logement social.

Grâce à ce cursus, vous acquérez de l’expérience sur le terrain après la réalisation d’un stage et vous avez plus de chance d’être recruté pour ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *