Catégories
Immobilier

Conseiller immobilier : faut-il travailler dans une agence ou être indépendant ?

Si vous choisissez d’exercer le métier de conseiller immobilier, vous n’allez certainement pas regretter votre choix. Par ailleurs, vous aurez à choisir entre travailler en agence immobilière et travailler en indépendance. Découvrez les implications de chaque statut afin de faire un choix optimal.

Travailler dans une agence immobilière

Le conseiller immobilier qui travaille dans une agence immobilière a un statut de salarié. L’agence immobilière peut être une agence indépendante ou fonctionner dans le cadre d’une franchise. Elle peut également fonctionner dans le cadre d’un réseau de mandataire.

Quels sont les avantages dont bénéficie le conseiller en agence ?

Le premier avantage dont bénéficie un conseiller immobilier travaillant en agence immobilière est l’expérience. En étant en agence, il bénéficie des expériences et des conseils de ses supérieurs. son expérience personnelle s’accroît plus vite.

Le conseiller immobilier salarié bénéficie aussi des conforts sociaux et matériels. Il s’agit par exemple des allègements des charges sociales. Ainsi, on répartit les cotisations sociales entre le conseiller et son employeur. Elles se prélèvent ensuite sur les commissions d’agence du conseiller salarié. Puisqu’il a un statut de salarié, le conseiller immobilier en agence bénéficie des allocations de chômage.

Quels sont les inconvénients lorsqu’on travaille dans une agence ?

Sur le plan juridique et économique, le conseiller immobilier salarié est juridiquement et économiquement subordonné à son agence immobilière. Par conséquent, il n’a pas la possibilité de constituer son propre portefeuille client. Tous les clients qu’il démarche appartiennent donc à son agence immobilière.

Travailler comme conseiller indépendant

Le conseiller indépendant a la possibilité de choisir entre le statut de micro-entrepreneur et celui d’entreprise individuelle ou entreprise individuelle à responsabilité limitée. Chacun de ces statuts renferme aussi bien ses avantages que ses inconvénients.

Quels sont les avantages dont bénéficie le conseiller indépendant ?

Les avantages lorsqu’on travaille en tant que conseiller indépendant sont multiples. Le plus grand avantage ici est l’indépendance du conseiller. Son organisation et ses fonctions ne dépendent d’aucun supérieur puisqu’il est autonome. Le lien de hiérarchisation est donc inexistant.

Il travaille à son domicile et constitue son portefeuille client. Il gère ainsi son agenda et organise son agenda comme il le souhaite. La force du réseau du conseiller indépendant constitue également un atout majeur. Il peut faire usage des outils les plus performants pour publier ses annonces sur des plateformes performantes. Il faudra prendre le soin de comparer les réseaux avant de faire un choix.

Par ailleurs, le choix du statut d’entreprise individuelle permet de bénéficier des avantages suivants :

  • les formalités à accomplir pendant la création et la cessation des activités ne sont pas complexes ;
  • vous avez la possibilité de travailler avec votre conjoint collaborateur.

Pour une entreprise individuelle à responsabilité limitée, votre responsabilité est non seulement limitée et votre patrimoine personnel est mis à l’abri. De plus, ce statut vous permet d’être affiliés au régime social général. Vous bénéficiez aussi de l’assujettissement à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Ensuite, le conseiller immobilier indépendant bénéficie tout seul de sa rémunération. Plus il réalise des transactions immobilières, plus son revenu s’accroît.

Quels sont les inconvénients lorsqu’on travaille seul ?

Le métier de conseiller immobilier indépendant admet plusieurs statuts juridiques. L’idéal serait de se renseigner auprès des professionnels pour connaître les démarches juridiques. Aussi, l’autonomie du conseiller immobilier n’est pas toujours totale. Il est parfois amené à collaborer avec des agences immobilières.

Même s’il conserve son statut d’agent indépendant, une agence immobilière devient son employeur. Le chiffre d’affaires du statut d’autoentrepreneur est limité à des plafonds. Avec le statut d’entreprise individuelle, il n’y a aucune distinction entre la personnalité juridique de l’entreprise et celle du patrimoine personnel du conseiller immobilier indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *