Catégories
Immobilier

Dans quel cas faut-il réaliser une inspection immobilière

L’inspection immobilière n’est pas une opération légalement obligatoire, mais elle s’avère très utile dans le cadre d’une transaction immobilière. Elle précède le plus souvent l’achat ou la vente du bien immobilier, mais elle peut aussi être réalisée avant une location.

L’inspection immobilière en cas de vente ou d’achat

Les cas de figure les plus courants pour la réalisation d’une inspection immobilière sont la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Dans un cas comme dans l’autre, les motifs et les objectifs relativement distincts.

Dans le cadre d’une vente

La réalisation d’une inspection immobilière n’est pas uniquement à l’initiative de l’acheteur. Elle peut également être diligentée par le vendeur avant la mise en vente de son bien. Un contrôle factuel du bien avant la vente permet de répondre à plusieurs préoccupations relatives à :

  • l’état général du bien, notamment la présence de vices ou de défauts ;
  • les travaux à prévoir pour améliorer l’état général du bien ;
  • la façon d’améliorer l’attractivité du bien ;
  • la valeur du bien.

Le but d’une inspection immobilière est de distinguer votre logement des autres disponibles à la vente. Étant donné que l’avis de l’expert en bâtiment qui émet sur l’état technique du logement à vendre engage sa responsabilité, l’inspection permet de rassurer les potentiels acquéreurs et de rendre la vente beaucoup facile.

Dans le cadre d’une acquisition

Vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier. Pour être sûr de réaliser le bon investissement, vous pouvez en effet demander une inspection immobilière. Ainsi, une acquisition est l’une des situations dans lesquelles une inspection immobilière peut s’avérer nécessaire. On parle alors d’une inspection préachat. Elle peut être réalisée par l’acheteur lorsque l’initiative n’a pas été prise par le vendeur.

L’inspecteur immobilier procède à une vérification de l’extérieur et de l’intérieur du logement que vous envisagez d’acheter. Sur cette base, il établit plusieurs rapports récapitulant ses constatations, notamment :

  • un rapport sur l’état général du bien ;
  • le rapport d’environnement de proximité ;
  • un rapport des risques technologiques et naturels.

A ces différents rapports sont jointes des photos et des préconisations. Effectuée avant l’achat, l’inspection met en lumière l’ensemble des défauts du logement, cela, pour deux raisons. D’une part, la réalisation d’une inspection préachat vous donne une idée des travaux à réaliser sur le logement si vous veniez à l’acquérir. D’autre part, avoir une idée de l’étendue des travaux vous permet de négocier à la baisse le prix d’achat.

En raison du rôle prépondérant de l’inspecteur et du poids de son avis dans le processus d’achat, cet expert peut donc vous aider à faire des propositions de prix ou à négocier le prix d’achat du bien.

L’inspection immobilière dans le cas d’une location

La vente ou l’achat d’un bien ne sont pas les seules situations exigeant la réalisation d’une inspection immobilière. Celle-ci peut aussi être diligentée avant une location. La location d’un bien décent et adapté à l’habitation fait partie des obligations du bailleur.

En effet, pour être loué, un bien immobilier doit répondre aux exigences de sécurité et d’équipements conformément à la règlementation en vigueur. Au nombre des critères de décence, on peut citer :

  • une surface minimale de 9 m² et d’une hauteur de 2,20 m ;
  • une bonne étanchéité ;
  • une bonne isolation ;
  • un accès sur l’extérieur ;
  • une bonne aération ;
  • un système de verrouillage ;
  • une installation électrique aux normes ;
  • une arrivée d’eau potable ;
  • un système d’évacuation des eaux usés ;
  • des équipements sanitaires (douche ou baignoire, WC), etc.

Après la sortie d’un locataire, le propriétaire peut réaliser une inspection immobilière. Elle lui permet de constater les dommages causés par le locataire sortant et de réaliser une mise aux normes avant l’entrée d’un nouveau locataire.

L’inspection permet aussi au propriétaire de décider de la mise aux normes du logement locatif et dans ce cadre, être soutenu par la réalisation de diagnostics immobiliers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *