Catégories
Immobilier

Rachat de crédit : comment ça se passe et quels sont les avantages ?

Bien qu’en baisse depuis quelques années, les dossiers de surendettement continuent d’être déposés en masse à la Banque de France. Parmi les solutions qui permettent de sortir du surendettement figure le rachat de crédit. Cette procédure, également appelée regroupement ou consolidation de crédit, a pour but d’améliorer votre situation financière en baissant votre taux d’endettement.

Si elle est aussi plébiscitée, c’est parce que cette procédure comporte de nombreux avantages. Il convient donc de se demander comment se passe un rachat de crédit et quels sont ces avantages.

Rachat de crédit : plusieurs prêts regroupés en un seul

Il est très courant qu’un emprunteur se laisse séduire par les offres de différents organismes de prêt, tant qu’il détient encore une capacité d’emprunt confortable. Cependant, c’est sans compter sur les changements brusques de situation personnelle tels que la perte d’emploi, l’invalidité ou l’incapacité. Ces diverses situations ont généralement la même finalité : elles vous empêchent de faire face convenablement à plusieurs mensualités, avec diverses échéances et des taux d’intérêt totalement différents.

En pareille situation, le rachat de crédit intervient comme la solution de la dernière chance. Il s’agit d’une opération bancaire au cours de laquelle une banque rachète auprès des organismes qui vous ont accordé un prêt vos divers crédits. Dans ce cas, elle rembourse à votre place les crédits et en retour, c’est à vous de lui rembourser. La demande de rachat de crédit peut aussi se faire auprès de la banque qui prête si vous avez contracté plusieurs prêts dans le même établissement.

Dans les deux cas, la finalité est la même : ne rembourser qu’un seul prêt. Pour cela, tous les crédits en cours sont rassemblés en un seul. La consolidation des dettes implique aussi celles des conditionnalités. La banque qui rachète imposera donc une nouvelle durée de prêt, un nouveau taux d’intérêt, de nouvelles mensualités.

Pourquoi recourir à un rachat de crédit ?

Comme susmentionné, le rachat de crédit est une opération d’urgence qui a pour but de vous sortir de l’endettement. Elle poursuit donc plusieurs objectifs.

Sortir de l’endettement

Lorsqu’on en vient à faire une demande de rachat de crédit, c’est généralement parce que la situation financière est devenue critique. Votre taux d’endettement frôle la barre des 33% autorisés et vous êtes pratiquement à bout de souffle. Vous ne parvenez plus à faire face aux charges du quotidien, au point de mettre en péril votre vie de famille.

Simplifier votre situation financière 

Sans rachat de crédit, votre compte bancaire est siphonné par plusieurs banques à différents moments du mois. Ce qui crée une certaine instabilité dans vos finances et vous empêche véritablement de faire des prévisions et de planifier des projets.

Avec le rachat de crédit, vous faites face à une seule mensualité. Cela vous laisse également assez de clarté et de marge pour planifier votre vie.

Bénéficier de conditions de prêt plus allégées

C’est l’allègement de vos conditions de prêt qui vous permettent d’une part de sortir de l’endettement et d’autre part de simplifier votre situation financière.

En effet, grâce au rachat de crédit, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt unique. Avec plusieurs prêts, chaque banque appliquait un taux différent. À termes, vous devriez faire face à un taux d’intérêt très élevé.

Ensuite, le montant des mensualités est revu à la baisse et prélevé comme ça l’aurait été pour un crédit normal. Tout comme le taux d’intérêt, les mensualités sont prélevées par les différents organismes de prêt. Le rachat de crédit vous permet de faire face à une seule mensualité, avec un montant qui correspond à votre capacité d’emprunt.

À cela s’ajoute le fait que vous pouvez réduire les frais d’assurance. Étant donné qu’il s’agit d’un prêt unique, vous n’êtes plus obligé de multiplier les assurances de prêt. Maintenant qu’il s’agit d’un seul prêt, l’assurance de prêt, lui aussi, est unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *