Catégories
Immobilier

Quels sont ces logements étudiants qui ouvrent droit à l’Allocation de Logement Social (ALS) ?

L’Allocation de Logement Social est l’une des aides à caractère social accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Elle a été mise en place pour venir en aide aux personnes ayant des difficultés à trouver un logement sur le marché de l’immobilier. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux jeunes et aux ménages sans enfants. Cependant, l’ALS est malgré tout considérée comme l’aide au logement des étudiants qui sont en sont les grands bénéficiaires.

Allocation de logement Social : les chambres en cité universitaire

Étant conventionnées, les chambres des cités universitaires sont principalement destinées aux étudiants à faibles revenus. Ils sont aussi destinés aux étudiants étrangers ou éloignés de leurs familles.

Ce sont des solutions économiques par excellence pour être hébergé en tant qu’étudiant puisque ces logements de 9 à 10 m² gérés par le CROUS sont loués en moyenne à 150€. Proches des universités et des facultés, elles permettent aux étudiants d’aller rapidement en cours.

Étant donné que les chambres des cités universitaires sont accordées annuellement, les étudiants doivent en faire la demande chaque année. L’accès est conditionné par le dépôt chaque année d’un dossier social étudiant entre le 15 janvier et le 15 mai.

Les résidences étudiantes privées                                                               

L’accès aux résidences du CROUS est relativement limité, parce que la demande est forte. Tout le monde ne peut pas y accéder et pour les étudiants qui n’ont pas pu y trouver un logement, il reste l’option des résidences étudiantes privées.

Contrairement aux logements du CROUS, les résidences étudiantes privées proposent principalement des services de type commercial. Le nombre de celles qui sont spécialement destinées aux étudiants s’est accru avec la hausse de la demande de logement étudiant.

Pour la plupart, ces résidences se composent d’appartements et de studios meublés. De ce fait, les contrats de location sont réglementés de manière stricte sous le régime de la location meublée.

Ces logements se caractérisent par des services collectifs dont le coût est inclus dans le loyer. Si ces services peuvent prendre plusieurs formes, il y en a principalement 4 que les bailleurs doivent obligatoirement garantir. Il s’agit de :

  • réception ;
  • petit déjeuner ;
  • accès aux linges ;
  • nettoyage régulier des appartements.

En plus de ces services, certaines résidences proposent aussi une salle de gym ou une laverie.

Les logements à bail privé

Vous pouvez également bénéficier de l’Allocution de Logement Social de la CAF si vous êtes étudiant et que vous louez un logement à bail privé. Ce type de logement est accessible à tous les étudiants qui ne peuvent pas être logés par le CROUS ou qui ne trouvent pas de place dans un foyer.

En la matière, deux choix sont possibles. Vous pouvez louer directement auprès du bailleur, soit en passant par une agence immobilière. La principale différence entre les deux solutions, c’est le paiement des frais d’agence. Cela fait du recours à une agence immobilière une option plus coûteuse.

Par rapport aux chambres en cités universitaires et aux résidences étudiantes privées, le parc des logements à bail privé est assez varié. Vous pouvez louer des studios, des appartements de type T1, T2 ou T3. Ce type de logement se prête davantage à la colocation pour étudiants.

Allocation de Logement Social : les colocations pour étudiants

La colocation est, elle aussi, éligible à l’Allocation de Logement Social. C’est l’une des solutions qui séduit le plus les étudiants, parce qu’elles présentent un avantage financier de taille. Elle permet aux étudiants de vivre dans un logement plus grand, à un prix plus abordable qu’un studio.

Ce mode de logement est aussi un excellent moyen de se socialiser et d’apprendre des langues étrangères. En effet, la colocation étudiante accueille exclusivement des étudiants, dont certains peuvent être des étrangers. Le nombre d’occupants dépend le plus souvent de la taille du logement, même si ordinairement, la colocation accueille 2 à 3 colocataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *