Catégories
Immobilier

Mandataire immobilier : statut de salarié vs statut d’indépendant

Parmi les métiers du secteur de l’immobilier, celui du mandataire immobilier intéresse plusieurs personnes. Plusieurs avantages, dont l’autonomie, sont à l’origine de cet intérêt porté au métier de mandataire immobilier. Les différents statuts auxquels on accède sont également la source de cet intérêt. Il s’agit notamment du statut de salarié et celui d’indépendant. Découvrez lequel de ces statuts est le mieux avantageux pour vous.

Le statut de salarié

Pour exercer le métier de mandataire immobilier, vous aurez à choisir entre le statut de salarié classique et celui de salarié VRP dans la catégorie du statut de salarié. Votre choix dépendra de vos attentes et des avantages dont vous allez jouir.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Le statut de salarié classique permet de bénéficier de la proximité de l’agence, d’une équipe, d’un local. Ainsi, le mandataire immobilier pourra percevoir un pourcentage sur les honoraires. Ce pourcentage varie de 40 % à 50 %. Si le mandataire immobilier est rattaché à un réseau de mandataires, le paiement d’une somme forfaitaire mensuelle s’impose à lui pour la formation, la publicité, l’assistance juridique, la fourniture de documents. Ce qui permettra d’accroître le pourcentage qu’il doit percevoir. En tant que salarié VRP, le mandataire immobilier perçoit un fixe tout en bénéficiant d’un minimum équivalent au Smic.

Quels sont les inconvénients de ce statut ?

Lorsque le mandataire immobilier salarié VRP ne perçoit pas de salaire fixe, son pourcentage de commission s’élève à 20 ou 30 %. L’inconvénient est qu’il ne perçoit que des avances sur commission les premiers mois. Il devra ensuite rembourser ces avances sur les prochaines commissions. Parfois, ces commissions ne sont pas payées à temps. Ce qui ne l’avantage pas vraiment.

Le statut d’indépendant

Si le statut de salarié fait bénéficier de certains avantages, c’est également le cas avec le statut d’indépendant. Cependant, les inconvénients sont également à prendre en compte.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Le statut d’indépendant confère de l’autonomie au mandataire immobilier. Il travaille depuis son domicile. Ce qui lui permet d’exercer ses activités sans contrainte de temps ou de hiérarchie. Avec son statut d’indépendant, le mandataire immobilier travaille souvent avec un réseau de mandataires immobiliers dont il fait partie. Le fait d’appartenir à un réseau de mandataires immobiliers lui permet de bénéficier de 70 à 99% des honoraires d’agence.

Néanmoins, il faut que les résultats du mandataire immobilier soient excellents. La force de son réseau lui permet de bénéficier des plus gros portails d’annonces ainsi que des outils performants pour l’atteinte de ses objectifs. Il ne subit pas des astreintes au bureau puisqu’il exerce chez lui et choisit librement son organisation. Aucun planning ne lui a donc imposé. De plus, le mandataire immobilier est exonéré de la TVA lorsque son revenu est inférieur ou égal à 34 000 euros.

Quels sont les inconvénients de ce statut ?

Malgré les multiples avantages en vues, les inconvénients de ce statut sont tout de même à considérer. Ainsi, les réseaux de mandataires immobiliers ne sont pas tous reconnus par l’État. Le mandataire immobilier a donc l’obligation d’être prudent pour choisir un réseau légal.

Les premières ventes du mandataire immobilier peuvent être réalisées au bout de plusieurs mois. Il est donc important de disposer d’un minimum de ressources avant de se lancer dans cette activité. Par ailleurs, le mandataire immobilier ne peut percevoir sa commission qu’après la réalisation de la transaction.

Le statut de salarié et le statut d’indépendant sont presque similaires, à la différence de la rémunération supérieure dont bénéficie le statut d’indépendant. Il n’y a donc pas de statut objectif. Il faudra surtout choisir un statut en fonction des objectifs que vous vous fixez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *