Catégories
Immobilier

Immobilier et cryptomonnaie : les transactions immobilières en monnaie virtuelle sont-elles viables ?

L’influence des monnaies virtuelles n’a jamais été aussi importante que maintenant, surtout dans un secteur aussi improbable que l’immobilier. Effectuer des transactions immobilières en cryptomonnaie est possible, cependant la tendance n’est pas encore très répandue en France. Dans l’hexagone, le mariage immobilier-cryptomonnaie suscite beaucoup d’interrogations et ils sont nombreux à questionner sur la viabilité des transactions immobilières en cryptomonnaie.

Immobilier et cryptomonnaie : un mariage intéressant

Qu’elles soient en Bitcoin ou en Ethereum, les deux monnaies virtuelles les plus populaires, les transactions immobilières payées en cryptomonnaie ne cessent de croître. Dans le rang des vendeurs comme celui des acheteurs, il y a de plus en plus de personnes prêtes à vendre ou à acheter avec une cryptomonnaie.

Le phénomène est particulièrement en vogue en Floride, aux États-Unis. On vend, on achète, on paie le loyer et on finance des hypothèques en cryptomonnaie. En 2017, ce sont 75 propriétés qui ont été acquises en Bitcoin. Le succès est tel que d’autres pays comme les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Australie ou le Japon essaient aussi de surfer sur cette vague.

En France, on commence à peine à s’intéresser à ce mariage improbable. Si le marché est encore embryonnaire, voire quasi-inexistant, c’est parce que les acteurs de l’immobilier restent très sceptiques sur plusieurs points, en dépit des avantages liés à l’utilisation de la cryptomonnaie en immobilier.

Les avantages de la cryptomonnaie dans l’immobilier

Si l’utilisation de la monnaie cryptographique dans le domaine de l’immobilier séduit autant, c’est parce que ce système propose aux acheteurs comme aux vendeurs de nombreux avantages par rapport aux transactions classiques.

L’efficacité

Avec la cryptomonnaie, il suffit de faire passer l’équivalent en Bitcoin ou en Eretheum de la valeur immobilière du bien du portefeuille de l’acheteur à celui du vendeur. Il ne faut que quelques minutes pour confirmer la transaction et le virement est instantané.

Le faible coût

L’implication de la monnaie virtuelle, et de manière plus étendue de la Blockchain, dans les transactions immobilières limite les intermédiaires très présents dans les transactions traditionnelles. Normalement, l’achat d’un bien implique la rémunération d’un agent immobilier, d’un notaire et parfois d’un courtier. La cryptomonnaie pourrait initier une tendance BtoB.

Une meilleure accessibilité

Les primo-accédants ainsi que les séniors font partie de la catégorie d’acheteurs que les banques redoutent pour les prêts immobiliers. Il est donc difficile pour ce groupe de personnes d’accéder à la propriété, un défaut du système traditionnel que la cryptomonnaie pourrait permettre de résoudre grâce au fort pouvoir d’inflation des cryptomonnaie, mais surtout à l’absence d’organisme de régulation et de contrôle de la monnaie virtuelle.

Une meilleure confidentialité

Les portefeuilles de cryptomonnaies sont anonymes, notamment ce qui concerne le Bitcoin. Il est donc possible pour acheteur et vendeur d’effectuer des transactions immobilières dans une totale confidentialité.

Les inconvénients de la cryptomonnaie dans l’immobilier

Tous les avantages des transactions cryptographiques en monnaie virtuelle ne manquent pas d’intérêt. Cela n’empêche pas cependant de se pencher sur les écueils d’un tel système de transaction.

La volatilité de la monnaie virtuelle

Sans organisme de régulation et de contrôle, les monnaies virtuelles sont caractérisées par une grande volatilité. Leur valeur baisse ou augmente au gré des flux transactionnels. Elle peut passer de 150 % à 0 % en quelques heures et cette instabilité peut être très pénalisante, surtout pour les vendeurs.

L’absence de recours

Vous l’aurez compris ! Malheureusement, effectuer des transactions immobilières en cryptomonnaie vous expose à des risques de perte de monnaie en cas de dépréciation du taux de la monnaie.

Vous encourez également des risques de vol. C’est le cas si votre portefeuille électronique vient à être piraté ou si, en vertu de l’anonymat, le vendeur ne libère pas la propriété du bien après la transaction.

Le plus difficile, c’est surtout de savoir que vous n’avez aucun recours juridique si vous vous faites voler ou si vous perdez de l’argent virtuel. Il sera perdu définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *