Catégories
Immobilier

Choisir le local commercial de votre entreprise : nos conseils pour réussir

Pour mener une activité commerciale, une entreprise a nécessairement besoin d’avoir un local commercial. L’étape de la recherche du local fait partie des plus importantes pour le développement et la pérennité de l’activité. C’est la raison pour laquelle il est important que vous fassiez le choix de manière minutieuse. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir votre local commercial.

Établir une liste de critères

Le choix du local commercial démarre par la recherche et celle-ci, pour être efficace, doit se faire sur la base de critères bien précis.

L’emplacement du local

Une activité commerciale est par essence celle qui a besoin d’une zone d’achalandage. Votre local commercial doit donc se situer dans une zone géographique avec beaucoup de passage.

Le choix de l’emplacement doit également être fait en fonction de l’activité que vous souhaitez mener. Autrement dit, vous devez vous poser la question de savoir si votre activité est en adéquation avec la zone géographique.

En outre, le choix de l’emplacement doit également prendre en compte en fonction des projets qui entourent votre local. Y a-t-il de la concurrence ou êtes-vous le seul à mener ce type d’activité ? Face à la concurrence, qu’est-ce qui vous différencie ou qui fait votre unicité ?

Considérant toutes ces informations, vous avez le choix entre en bordure de plage, dans un centre-ville, le long d’une rue, etc.

La surface du local

La surface de votre local doit tenir compte de votre projet commercial. En fonction de l’activité commerciale à mener, la surface nécessaire varie. À vous de déterminer d’une part la surface minimale nécessaire à votre projet et d’autre part, la surface maximale.

Le loyer

En prenant en compte l’emplacement du local, la surface du local peut avoir un impact significatif sur votre budget. Plus le lieu est achalandé, plus le coût du mètre carré peut être élevé. Tenez donc compte de ce critère également dans le choix de la surface du local. 

L’état du local

Il se peut que vous soyez ouvert à la possibilité de prendre un local à rénover et d’effectuer des travaux. Vous devriez le préciser pour faciliter la recherche. Il faudra donc tenir compte d’éventuels travaux d’aménagement à réaliser.

La configuration du local

La configuration du local est-elle en adéquation avec l’activité commerciale que vous envisagez d’installer ? Pour répondre à cette question, commencez par préciser les caractéristiques du local, c’est-à-dire sa hauteur, la présence de vitre, le type de revêtement de sol, etc. Faites également une liste des équipements dont le local devra être équipé ainsi que le nombre de pièces comme un lieu de stockage, une cuisine, etc.

Sélectionner le local répondant à vos critères

Une fois que vous avez l’ensemble des critères auxquels doit répondre votre local commercial, lancez les recherches. Idéalement, faites-vous accompagner par un agent immobilier pour gagner en efficacité dans votre recherche. Ensuite, faites une liste des meilleurs choix et programmez des visites dans les locaux afin de procéder à une évaluation de leur réel potentiel.

Renseignez-vous aussi sur l’activité qui était précédemment exercée dans le local. Avait-elle bonne réputation ? La réponse à la question peut être déterminante pour le développement de votre activité. Aussi, s’il y a une chose qui doit vous alerter, c’est le changement fréquent de locataires. Les anciens locataires ont-ils tendance à conclure un bail de courte durée ou un bail normal ?

Une visite des alentours s’impose également ; elle sera l’occasion d’échanger avec les commerçants déjà installés. Ils vous renseigneront sur l’atmosphère de l’emplacement, selon qu’il est favorable ou non à la vente.

Pour vous aider dans votre choix, lisez les conditions du bail commercial proposé par le bailleur pour tous les locaux visités. Examinez-en toutes les clauses de manière minutieuse. Au besoin, faites-vous assister par un avocat en droit immobilier.

Finalisez le choix de votre local en mettant en place un système d’annotation de chaque local visiter sur la base des différents critères et des points susmentionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *